Geotech Afrique – Afrique de l’Ouest

Geotech AfricaComme elle a recensé d’importantes occasions de forage en Afrique de l’Ouest, l’entreprise Geotech a établi un centre des opérations à Ouagadougou, au Burkina Faso, en 2014 pour servir le marché de l’Afrique de l’Ouest. Ce centre des opérations héberge des chefs de filiale, de projet et de la santé et sécurité ainsi que des comptables et du personnel administratif et régional permettant de soutenir les nombreux programmes de forage dans la région. Quatre-vingt-dix pour-cent de la main-d’œuvre régionale de Geotech Afrique sont des citoyens du Burkina Faso, conformément à la politique d’entreprise de Geotech Afrique de former et d’embaucher du personnel provenant des régions où elle est établie et qui y réside. En outre, tout le personnel est formé selon les normes de santé et sécurité et de compétence de Geotech, que respecte toujours le personnel de Geotech travaillant sur tout site de projet à l’échelle mondiale.

Geotech Afrique a commencé ses opérations de forage au début 2015, atteignant des moyennes supérieures aux prévisions tout en maintenant des normes de production sécuritaires durant toute la durée de son premier programme.

Services de forage

Geotech Afrique offre principalement des services d’exploration par forage et carottage aux clients miniers de la région, y compris des services de prélèvement de carottes de forage de calibre PQ à BQ.

Outre les services de carottage, Geotech offre également des services d’enquête sur les infrastructures pour recueillir l’information dont ont besoin les clients, y compris sur les puits de forage avec divers essais in situ et installations. Les techniques d’essai et les installations comprennent, sans y être limité :

  • Tests des garnitures d’étanchéité (pneumatiques et hydrauliques)
  • Carottiers Shelby
  • Test de perméabilité à charge décroissante
  • Orientation de la carotte
  • Puits de surveillance
  • Capteurs à corde vibrante
  • Tubage inclinométrique
  • Extensomètres
  • Pompes d’épuisement
  • Installations imbriquées

Équipement

Geotech Afrique sert le marché de l’Afrique de l’Ouest avec deux carotteurs Zinex A5, l’un monté sur remorque et l’autre monté sur palette. Ces appareils de forage sont soutenus avec un bouteur D7 Cat qui a la capacité de mobiliser les carotteurs de manière sécuritaire et efficace, particulièrement en période de précipitations ou dans des conditions topographiques difficiles.

Ces carotteurs peuvent effectuer un forage d’exploration profond (jusqu’à 1 400 mètres NQ) tout en étant versatiles pour les forages de faible profondeur. La conception robuste et la durabilité du carotteur Zinex A5 permet d’utiliser cet appareil avec fiabilité dans des zones éloignées pour effectuer des forages dans des conditions difficiles.

Zinex A5 Specifications

Projets

Les équipes de Geotech Afrique ont foré 85 trous pour un total de 8 000 mètres pour Roxgold, une entreprise d’exploration et de développement aurifère qui possède un actif clé dans la région de roches vertes Hounde, au Burkina Faso. Les totaux journaliers ont atteint 150 mètres sur une période de 24 heures, avec un seul carotteur.

Durant tout ce programme, les équipes de forage ont utilisé des techniques de carottage HQ dans les zones de saprolithe plus profondes et la méthode de carottage ND au diamant pour les roches plus résistantes.

Contact

Afrique de l’Ouest
Wayalgin, Secteur 22
Ouagadougou, Burkina Faso

Grant Palmer – Directeur pour le pays
Bureau: (011) 22667388228

Canada
Suite 12-740 Waddington Drive
Vernon, BC, Canada

Gary Flint – Chef de projet
Bureau: 1-250-549-2393
Téléphone cellulaire : 1-250-540-1943